Vers des Tissus plus éco-responsables !

UNE REVOLUTION DES MENTALITES

Les mentalités évoluent et c’est tant mieux !

Qui aurait pensé il y a seulement quelques années en arrière que ce phénomène allait déferler dans nos vies ? Mais la réalité des désastres climatiques qui sont en train de se préparer, et le saccage des ressources de notre planète, ont eu raison des plus sceptiques : la majorité d’entre nous a, et il était grand temps, compris que nous courons à la catastrophe si nous ne modifions pas très vite nos comportements au quotidien…

Oui mais alors, une fois le constat effectué, comment peut-on agir, nous, à notre petite échelle, au quotidien , pour sauver ce qui peut encore l’être ?

C’est alors que l’industrie textile a compris qu’il y avait des matériaux à imaginer, pour répondre à de nouveaux besoins et surtout à de nouvelles envies des acheteurs consommateurs, devenus un peu plus éco-responsables….

D’abord, c’est le souhait que la production textile soit un peu plus respectueuse de l’environnement…Car le constat est alarmant et c’est l’une des industries les plus polluantes, consommatrices d’eau, et qui exploite une main d’oeuvre sous-payée, travaillant dans des conditions déplorables , tant sociales que sanitaires….

Il faut le reconnaître, il y a encore du chemin à parcourir, mais quelques pionniers ont tracé la voie vers une production de tissus plus responsable, plus respectueuse des ressources disponibles, moins nocive pour l’homme et pour l’environnement….

LE LABEL COTON BIO / ORGANIC TEXTILE

D’abord tisser du fil à partir d’une fibre de COTON qui a été produit Biologiquement, soit sans apport de pesticides, sans gaspillage d’eau, respectant les hommes et la terre sur laquelle il est produit. C’est le Label BIO ORGANIC TEXTILE qui indique la provenance de la fibre de coton qui a permis de tisser les fils de ces tissus.

 

 

LE LABEL OEKO-TEX

Ensuite, utiliser des produits moins nocifs lors du processus de teinture et d’annoblissement du textile.

C’est le LABEL OEKO-TEX qui désormais garanti cela et est un gage de confiance pour les acheteurs lorsqu’il est apposé sur le tissu final.

 

Vous trouverez désormais chez CAZAMEA toute une gamme de tissus bénéficiant de ces 2 Labels

Tissu Coton uni BIO non teinté, disponible en grande largeur (280cm)

disponible en 2 grammages différents, c’est-à-dire le poids du tissu :

  • un tissu Coton léger en 120gr, pour un usage de toile à drap fine ou de doublure légère, idéal aussi pour de petits vêtements….
  • un tissu Coton plus lourd en 350 gr, pour un usage de toile nattée épaisse, moins souple, mais plus résistante et idéal pour un entoilage qui maintienne un sac ou faire un rideau ou des coussins ”nature” et pleins de charme authentique,

Tissu Coton imprimé BIO et OEKO-TEX

Pour toutes vos créations : vêtements, trousses, accessoires pour BB, lingettes démaquillantes, serviettes périodiques….

Tissus Cretonnes imprimées OEKO-TEX

une très large gamme de petits tissus imprimés aussi adorables les uns que les autres, dans des teintes douces ou acidulées, aux motifs géométriques ou végétaux, enfantins ou rétro…..Le plus dur sera d’en choisir un ! Ensuite c’est votre imagination qui prendra le relais et vous vous plongerez dans le plaisir de la création à  des prix tous doux ! (0.90€ les 10 cm !!)

Eponge microfibre OEKO-TEX

une nouvelle matière révolutionnaire, qui permet toutes les réalisations : 

  • lingettes démaquillantes lavables
  • serviettes périodiques féminines lavables
  • couches lavables pour BB
  • bavoirs et serviettes de toilette

Très douce et restant moelleuse au fur et à mesure des lavages, grâce à la fibre de BAMBOU, magique et naturelle, qui garantit brillance et moelleux sans même utiliser le Sèche-Linge !

PUL imperméable

Une innovation technologique qui , tout en étant très fine et souple, garantit une imperméabilité totale à toutes vos créations :

  • serviettes périodiques féminines lavables
  • couches lavables pour BB
  • bavoirs
  • protections de literie

 

Il existe même des TOILES CIREES traitées OEKO-TEX !

Qui aurait pu penser que ce Label concerne aussi nos nappes ! Mais quand on pense que nous mangeons sur ces supports, que nous sommes quotidiennement en contact avec nos nappes, que nous y posons nos aliments …. eh bien quoi de plus rassurant que de savoir que les encres utilisées pour les colorer ne sont pas nocives pour notre santé !

 

Alors maintenant vous n’avez plus d’excuses pour ne pas adopter un comportement de consommateur éco-responsable !

Et tout en cousant nos tissus, et en créant de belles Décos et vêtements qui raviront ceux à qui vous les destinez, vous aurez aussi le sentiment tellement valorisant de contribuer, à votre petite échelle, à sauvegarder les ressources de notre belle planète !